Dans les facultés de médecine françaises, tout nouveau médecin doit prêter serment devant le Conseil de l’ordre des médecins avant de commencer à exercer. Institué en 1940, le serment médical, inspiré du serment d’Hippocrate, a depuis été modifié plusieurs fois. La version présentée ici, actualisée par Bernard Hoerni et fournie par l’article 109 du code de déontologie, est en vigueur depuis 1996.
Un petit extrait :==>"Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément."
En fait , c'est très controversé mais en aucun cas se serait contre toute deontologie que le medecin donnerait son accord pour achever les souffrances d'un malade même si celui ci le désirait .
Et , d'un autre coté , des abus inconsidérés pourraient apparaitrent quand a souhaiter la mort de quelqu'un pour un problème personnel , financier ou au sujet d'un héritage qui ne viendrait pas assez vite .
C'est très complexe et c'est pour ces quelques raisons 'entre autres ) que le corps médical reste un peu en porte-à-faux .